
WOW
UNE DINGUERIE
(WUD)
LE PODCAST DES FIERTÉS MAD
POUR UNE CONTRE CULTURE RADICALE DES PERSONNES FOLLES, PSYCHIATRISÉES, TRAUMATISÉES, SURVIVANTES, NEURODIVERGENTES, CRIPS, ETC.
PRESENTATION & APPEL A PARTICIPATION
LE PROJET
CREER UNE CONTRE CULTURE MAD
Wow Une Dinguerie (WUD) est un podcast politique qui naît de la Mad Pride Autonome 2025.
Il part d'un constat : nos expériences psydissidente, c’est à dire celles qui ne correspondent pas à la norme psychique, sont invisibilisées ou réduites à des récits médicalisants.
Ce podcast veut faire entendre nos voix autrement. Nous ne sommes pas des malades, nous ne sommes pas des diagnostics, nous sommes des dingueries. Et il est temps qu’on nous entende.
LE THEME
LA FIERTE MAD
Le·a participant·x·e est invité·x·e à répondre à une question : "De quoi es-tu fièr·x·e ?" à partir de laquelle nous créons l'épisode. C'est un sujet sur lequel on ne nous entend jamais, réduit·x·e·s que nous sommes à nos souffrances, pathologies et diagnostics.
La fierté Mad, qu'est-ce que c'est ? L’affirmation de nos dignités et de la valeur de nos expériences dites “délirantes” ou “anormales”.
-
C'est un discours de subversion, pas un discours d’intégration : pas fièr·x·es de "réussir à travailler" mais fièr.e.x·s de nos résistances, de nos singularités, de nos semblables !
-
Ce n’est pas un discours de performance, être fièr·x·e nous appartient à tousxtes et ne demande ni performance ni réussite.
-
La fierté Mad n’est pas non plus l’invisibilisation de nos souffrances, la romantisation ou l’idéalisation de nos expériences. Nous pouvons être fièr·x·es tout en étant blessé·e·x·s.
A QUI S'ADRESSE CET APPEL ?
UN PODCAST PAR ET POUR LES CONCERNE·E·X·S
Le podcast est fait par et pour les personnes concerné·e·x·s :
les personnes psychiatrisé·x·es, folle·x·s, handie·x·s, traumatisé·e·x·s, les personnes s’identifiant « neurodivergent·x·es », les personnes crip, les personnes survivant·x·e·s de violences, ainsi que toute personne qui partagerait l'expérience d’altérations ou de crises psychiques mais ne se reconnaitrait dans aucune de ces catégories.
Ce podcast s’adresse à notre communauté, à nous.
Les collectifs et associations sont invitées à relayer cet appel auprès des personnes concernées.
LE CADRE EDITORIAL
LA MISE EN VALEUR D'UNE PAROLE
Chaque épisode d'environ une heure est centré sur une personne.
Il prend la forme d’un entretien entre lea participant·x·e et les deux membres du collectif.
L’entretien est illustré par des sélections audio du ou de la participant·x·e : extraits musicaux, lectures de textes personnels ou jugés inspirants, extraits de vocaux, de films, de radio, etc.
Le collectif assume un rôle éditorial actif. Son objectif est d'explorer la singularité et la beauté d'une parole, sans la normaliser ni la réduire, dans un travail mené en concertation avec la personne invitée.
CADRE ETHIQUE ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
QUEL TRAITEMENT DE LA PAROLE ?
L'anonymat ou la participation sous pseudo est possible. Aucun diagnostic n'est requis, ni aucune justification : nous considérons si tu participes que tu es concerné·x·e.
Chaque épisode fait l'objet d'une préparation collective avec la personne invitée. Les axes de l'entretien sont définis
ensemble dans un cadre fondé sur le respect, la transparence, l’égalité, la communication et la bienveillance.
Les deux membres du collectif s'engagent à garantir la sécurité symbolique des personnes invitées ainsi qu'un traitement de la parole attentif, non sensationnaliste et non pathologisant.
LA LIGNE POLITIQUE
CRITIQUE DE LA PSYCHIATRIE & INTERSECTIONNALITE
Ce podcast n’est pas un simple podcast de témoignage : il est politique. Son inspiration principale est l’antipsychiatrie : la psychiatrie n’est pas pensée comme une institution qu’il suffirait de réformer (en lui consacrant par exemple plus d’argent), mais comme un appareil de contrôle social et de domination structurellement violent.
Nous refusons d’être réduit·x·e·s à ce que la psychiatrie dit de nous. Cela veut dire par exemple qu’aucun diagnostic ne sera demandé, et qu’une attention particulière sera donnée aux voix des survivant·es de la psychiatrie.
Cependant, être une personne politisée et acquise à l’antipsychiatrie n’est en aucun cas un prérequis. Toute voix de concerné·e·x·s sera reçue et écoutée, qu’elle soit acquise à ces idées ou non. Nous nous réservons le droit de notre côté d’orienter l’entretien selon une ligne qui nous paraît juste - en concertation avec la personne.
Ce podcast est également intersectionnel, c’est-à-dire attentif à toutes les dominations. Les expériences psydissidentes s’entrecroisent systématiquement avec les rapports de classe, de race, de genre, de validité, de sexualité, d’âge, etc. Nous serons donc particulièrement attentives à valoriser les voix de tous·x·tes celles et ceux dont les existences sont rendues vulnérables par les dispositifs de domination et d’exploitation
NOTRE IDENTITE
LE NOM "WOW UNE DINGUERIE (WUD)"
"Dinguerie" renvoie d'abord au “dingue” - le·a fou·x·lle. Mais “envoyer dinguer” est aussi une expression ancienne, presque disparue, qui signifiait refuser, rejeter, “envoyer chier”.
Nous choisissons de nous réapproprier des mots expulsés du langage courant comme nos expériences l'ont été. Ici, nous envoyons dinguer le stigmate et la honte, la psychiatrie et son monde.
Le résultat ne cesse de nous émerveiller : les dingueries - les queen, les stars - c’est nous.
« Wud », acronyme de « Wow Une Dinguerie » renvoie lui aussi à unex expression ancienne en anglais. Il signifie à la fois "être furieux" et "être fou". Nous revendiquons ce double sens et voulons faire entendre les colères contenues dans nos dissidences.
COMMENT PARTICIPER ?
1/ ENREGISTRE UN AUDIO
ENREGISTRE UN AUDIO DE 5MN
Réponds à la question suivante :
"DE QUOI ES-TU FIER·X·E ?"
Enregistre ta réponse dans un vocal ou tout autre enregistrement audio de 5mn maximum.
Il s'agit de donner au collectif une idée des thèmes qu'on pourrait aborder ensemble. Sens toi libre de parler de tout ce qui te fait vibrer dans nos communautés, nos expériences, nos amitiés, nos solidarités, nos vies et nos survies, les gens que tu aimes, mais aussi de tout ce que tu valorises chez toi, que ce soit propre ou sale, beau ou laid, joyeux ou triste.
3/ PREPARATION DE L'EPISODE
EN CAS DE SELECTION : PREPARATION COMMUNE DE L'EPISODE
Si nous retenons ta proposition, nous te contactons afin de préparer l’épisode en collaboration :
Quel axe choisis t-on ? Quel thèmes aborde t-on ? Quels ajouts audio souhaites-tu proposer pour illustrer l'épisode (musique, lecture, extraits divers) ? Cette phase a lieu par mail.
Dans le cas où nous ne pouvons pas retenir ta proposition, tu recevera un mail personnalisé expliquant nos raisons.
2/ ENVOIE TON AUDIO
4/ ENREGISTREMENT DE L'ENTRETIEN
ENREGISTREMENT D'UN ENTRETIEN
Nous enregistrons un entretien libre d'une durée à déterminer ensemble. Il s'agit d'une discussion dans laquelle les deux membres du collectif te posent des questions en accord avec la ligne construite ensemble.
L’enregistrement peut se faire selon deux modalités :
-
A distance : envoi postal possible par l’équipe d’un micro usb qui devrai être renvoyé.
-
En présentiel à Paris dans un lieu privé.
5/ FABRICATION DE L'EPISODE
MONTAGE PAR L'EQUIPE
L'équipe s'occupe de monter l'épisode. Elle sélectionne les passages les plus parlants de l'entretien, sélectionne parmi tes propositions sonores celles qui lui semblent le mieux honorer ta parole.
5/ DIFFUSION DE L'EPISODE
DIFFUSION ET PROMOTION
Diffusion de ton épisode sur toutes les plateformes gratuites (Youtube, Spotify, etc.) et promotion sur les réseaux sociaux au moyen d’extraits et de visuels.